Tuesday 02 Apr 2019

Apprendre à aimer les forêts, mot par mot

A l’occasion de la Journée internationale du livre pour enfants, l’Ecole Internationale de Genève revient sur la série d’histoires rédigées par nos élèves, qui ont étés inspirés à prendre leurs plumes autour du thème de l’amour des forêts.

En mars, des élèves de l’Ecole moyenne de La Grande Boissière ont pris part aux célébrations de la Journée internationale des forêts, un événement global qui appelait tous les participants, élèves et adultes, jeunes et moins jeunes, à s’impliquer pour s’assurer d’une utilisation durable des forêts, que la déforestation cesse, et que les paysages dégradés soient restaurés. 

Dans le cadre d’un concours organisé par le bureau genevois de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les élèves de l’Ecolint ont concouru avec leurs pairs d’autres écoles dans des compétitions de dessin et d’écriture. Soixante-deux projets ont été soumis. Parmi les textes des élèves de l’Ecolint figuraient des histoires, des lettres, des bandes dessinées et même des paroles de rap, témoignant de la créativité, de l’imagination et de la passion qui ont guidé chaque projet. 

Les lauréats de chaque concours ont reçu leur prix en présence d’ambassadeurs et d’autres hauts fonctionnaires de l’ONU lors d’un événement organisé par la FAO au Palais des Nations. Les deux premiers gagnants du concours de rédaction ont été invités à lire leurs textes au groupe d’experts réuni ce jour-là.

A l’Ecole Internationale de Genève, nous sommes heureux d’annoncer que cinq de nos élèves ont été parmi les lauréats de ces concours. Lucas, élève en classe 6, mérite une mention toute particulière car il a remporté le premier prix du concours d’écriture avec Jack’s Tree, une histoire qui raconte le pouvoir de guérison des arbres. 

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale du livre pour enfants, le monde contemple le pouvoir des livres à nous faire ralentir, à s’arrêter, à réfléchir, à apprendre et, tout aussi important, à apprécier tout simplement une bonne histoire. Avec la nécessité de reconsidérer la façon dont le monde traite les arbres et les forêts comme message principal de leurs histoires, les élèves de l’Ecolint ont saisi le pouvoir de l’écriture et l’ont transformé en un appel à l’action. 

A l’Ecolint, nous espérons que l’appel de nos élèves pour une plus grande protection des arbres aboutira un jour à avoir des forêts saines dans le monde entier. Comme le conclut notre élève Charlotte dans une lettre à elle-même : « Nos forêts nous donnent la vie. » Grâce à la puissance de leurs mots, ces élèves n’oublieront jamais cela.  


Les lauréats du concours d'écriture sont : 

  1. Lucas de l'Ecole Internationale de Genève – Jack’s Tree
  2. Chloe de l'Institut International de Lancy – International Day of Forests Essay
  3. Karla de l'Ecole Internationale de Genève – Forests 
  4. Ibrahim de l'Ecole Internationale de Genève – "Life on land, save the trees" (a rap) 
  5. Charlotte de l'Ecole Internationale de Genève – The future of forests 

 

Les lauréats du concours de dessin sont : 

  1. Varavara de l'Institut International de Lancy 
  2. Catherine de l'Institut International de Lancy 
  3. Hannah de l'Institut International de Lancy 
  4. Satine de l'Ecole Internationale de Genève 

Share this article