Maturité suisse

L’examen de maturité suisse est un diplôme de fin d’études secondaires qui s’obtient au bout de 13 années d’études et qui ouvre les portes de toutes les universités. A la fin de la classe 12, les candidats à cet examen se présentent aux premiers examens partiels : il s’agit des sciences expérimentales (biologie, chimie et physique), des sciences humaines (géographie, histoire et économie) et des arts visuels. A la fin de la classe 13, les candidats se présentent aux deuxièmes examens partiels : il s’agit du Français, de la 2ème langue nationale (italien ou allemand), de l’anglais ou de la 3ème langue nationale, des mathématiques, de l’option spécifique (arts visuels, économie et droit, biologie-chimie…) et  de l’option complémentaire (économie, géographie, mathématiques, physique…). Le candidat défend également son travail de maturité. Il s’agit d’un travail personnel répondant à une problématique choisie.

La possibilité est offerte d’obtenir le diplôme avec la mention « bilingue » (français/anglais). Pour cela, le candidat  passera, en anglais, ses examens de sciences humaines.

L’examen de maturité suisse offre une large palette de disciplines qui conduisent à une culture générale solide et à une autonomie intellectuelle, fruits d’un travail sérieux et régulier.